Ahmed at-Tijani et la Tijaniya

Publié le par 'Issa

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En réféerence à Abou Al-'Abass Ahmed Ibnou Mohamed Al-Mokhtar ibn salim At-Tijani, cet homme est né dans le village d'Ain madhi au sud de l'algérie, il a fondé sa confrérie ( tariqa) en 1196 à Fes et de la, il a propagé celle-çi au Maroc, sénagal, au niger, Au nord de l'afrique, en égypte, au soudan et dans d'autres région de l'afrique.

Les savants de l'Ifta dans leurs fatawas ont déclaré que La secte Tijaniya ést une secte égaré notament cause de ses Bid'a Chirkiya et koufriya ( Innovations rempli de Chirk et de koufr) et la personne qui adopte la croyance de cette secte devient mécréante.

La traduction d'une éxellente étude de la commission permanente de l'Ifta démontrant l'appel au koufr de cette secte sera sur le site Darwa.com des que possible.

En attendant la traduction complète de cette étude, Voiçi Quelques passages de plusieurs Fatawa de l'Ifta concernant cette secte égarée :

"La Tariqah Tijanya est mauvaise elle n'est pas en accord avec la guidé et la sounnah du prophète , car cette Tariqah est composé de Bid'a Chirkiya qui font sortir la personne qui y croient ou qui agit selon elles de l'islam que dieu nous en préserve (...)." Vol 2 p 318

" La Tariqah Tijaniya est l'une des pires secte (en matière) de koufr, d'égarement et d'innovations en religion dont Allah n'a jamais legiferé, une question concernant ce groupe avait été posé à la commission permanente et une étude concernant leurs grand nombre d' Innovations et d'égarements a été écrite .... " vol 2 p 324

"La croyance de la secte Al-Tijaniya est une croyance (composé) de mécreance et d'égarements, la priere derrière un Imam adoptant la croyance de cette Tariqah n'est point valide " vol 7 p 362.

 

 

 

 

Traduction d'une fatwa du chekh bin baz tiré de :

 

موسوعة فتاوى اللجنة والإمامين




Q: Chez nous il y'a beaucoup de personnes qui s'attache à la voie "tariqa" tijaniya, j'avais écouté dans votre programme "nouroun 'ala addarb" que c'est une voie innovée et qu'il n'est pas permit de la suivre, mais dans ma famille ils ont une pratique du cheikh Ahmed Attijani qui est la prière "Alfatih", il disent que la prière "Alfatih" est une prière sur le prophète. Es que cette prière est vraiment une prière sur le prophète ou non? Comme ils disent que celui qui récite la prière "Alfatih" et l'abandonné est un mécréant, et ils disent que si tu approuves cette prière et tu ne la pratiquais pas, il n'y a pas de mal, mais si tu la renies et tu ne la pratiques pas tu es un mécréant. J'ai dis à mon père que cela n'est pas juste, il m'a répondu : tu es un wahhabi, puis il m'a insulté. Nous souhaitons la guidance.

R: La voie tijaniya est sans doute une voie innovée et il n'est pas permit aux musulmans de suivre les voies innovées qu'il s'agit de la tijaniya ou d'autres, or il est obligatoire de suivre et de s'attacher à ce que le prophète a rapporté, car Allah a dit (traduction approximative) "Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés." S3 V31 ça veut dire Dis Ô Mohammad aux gens si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera et il dit Azza wa jalla (traduction approximative) "Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. " S7 V3 "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. " S59 V7 "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." S6 V153 les sentiers sont les voies inventées des innovations des passions des suspicions et des désires interdits.

Allah nous a prescrit de suivre le droit chemin comme cela a été prouvé dans le coran et la sunna authentique du prophète c'est la voie qu'il faut suivre, mais la voie tijaniya ou chadhiliya ou al qadiriya ou les autres voies innovées par les gens, il n'est pas permit de les suivre sauf dans ce qui est légiféré parce qu'il est conforme à la religion et pas parce qu'il est de la voie untel comme cela a été expliqué dans les versets citées. Allah ta'ala a dit (traduction approximative) "En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." S33 V21 "Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!"

le prophète a dit : "Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie l'acte sera rejeté". Déclaré unanimement authentique du hadith de 'Aicha, le prophète a dit :" celui qui fait dans notre religion des choses qui n'en font pas partie l'acte sera rejeté" sahih de Mouslim, le prophète a dit dans le sermon du vendredi " La parole la plus véridique est celle d'Allah, la meilleur guidée est la guidée de Mouhammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu." Dans le sahih de mouslim du hadith de Jabir ibn 'Abdallah.

Et les Ahadith concernant ce sujet sont nombreux, la prière "Alfatih" est une prière sur le prophète comme il disent, mais cette appellation n'a pas été narré du prophète puise qu'ils ont dit :" Alahomma salli wa sallim 'ala sayyidina wa nabiyyina mohammad Al Fatih lima Aghlaqa wa Alkhatimou lima sabaqa wa annasiro Alhaqqo bi Alhaq "

Cette façon n'a pas été rapportée dans les Ahadith authentiques où le prophète nous a montré comment prier sur lui quand les compagnons lui ont demandé cela. Ce qui est permit pour les musulmans est de prier sur le prophète de la façon qui est légiférée et que le prophète a enseigné.
Ce qui était prouvé d'une manière sûr dans les deux livres authentiques, le hadith rapporté par Ka'b ibn 'oujra que les compagnons ont dit : "Ô Messager d'Allah, Allah nous a ordonné de prié sur toi, comment devons nous prier sur toi? Le Prophète a dit: "Dites: "Ô Allah, prie sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad comme tu as prié sur la famille d'Ibrahim. Et béni Mouhammad et la famille de Mouhammad comme tu béni la famille d'Ibrahim. Tu es certes digne de louanges". Et aussi dans la sahih Mouslim et Alboukhari du hadith de Abou Houmayd as-Sâ'idi que le Prophète a dit : ""Dites: "Ô Allah prie sur Mouhammad, sur sa famille, ses épouses et sa descendance comme Tu as prié sur [la famille] d'Ibrahim. Et béni Mouhammad, sa famille, ses épouses et sa descendance comme Tu as béni [la famille]d'Ibrahim. Tu es certes digne de louanges"". ces Ahadith et leurs significations ont montré comment faire la prière sur le prophète qu'il a accepté et qu'il a ordonné a sa communauté.

En ce qui concerne la prière "Alfatih" même si sa signification est juste dans l'ensemble il ne faut pas l'accepter et prendre ce qui est rapporté de manière sûr du prophète sur la manière de faire la prière sur lui, ainsi la phrase :" Alfatiho lima ghalaq" il y'a une généralisation que certains qui suivent les passions peuvent l'interpréter d'une manière qui n'est pas correcte. Et Allah accorde le succès.


Texte en arabe :

الطريقة التيجانية


س : عندنا ناس كثيرون متمسكون بالطريقة التيجانية ، وأنا سمعت في برنامجكم نور على الدرب أن هذه الطريقة مبتدعة ولا يجوز اتباعها لكن أهلي عندهم ورد الشيخ أحمد التيجاني وهي صلاة الفاتح ، ويقولون : إن صلاة الفاتح هي الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم فهل صلاة الفاتح هذه هي الصلاة على النبي محمد صلى الله عليه وسلم أم لا ؟ حيث يقولون إن من كان يقرأ صلاة الفاتح وتركها يعتبر كافرا ، ويقولون إذا ما كنت تتحمل هذا وتركتها فما عليك شيء وإذا تحملتها وتركتها تعتبر كافرا وقد قلت لوالدي إن هذا لا يجوز فقالا لي : أنت وهابي ، وشتماني . فنرجو التوجيه .

جـ : الطريقة التيجانية لا شك أنها طريقة مبتدعة ولا يجوز لأهل الإسلام أن يتبعوا الطرق المبتدعة لا التيجانية ولا غيرها ، بل الواجب الاتباع والتمسك بما جاء به الرسول صلى الله عليه وسلم ، لأن الله يقول : قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ يعني قل يا محمد للناس : إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله ويغفر لكم ذنوبكم ، ويقول عز وجل : اتَّبِعُوا مَا أُنْزِلَ إِلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ وَلا تَتَّبِعُوا مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءَ قَلِيلًا مَا تَذَكَّرُونَ ويقول تعالى : وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ ويقول تبارك وتعالى : وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ والسبل : هي الطرق المحدثة من البدع والأهواء والشبهات والشهوات المحرمة ، فالله أوجب علينا أن نتبع صراطه المستقيم وهو ما دل عليه القرآن الكريم ، وما دلت عليه سنة رسوله عليه الصلاة والسلام الصحيحة الثابتة ، هذا هو الطريق الذي يجب اتباعه ، أما الطريقة التيجانية أو الشاذلية أو القادرية أو غيرها من الطرق التي أحدثها الناس فلا يجوز اتباعها إلا ما وافق شرع الله منها أو غيرها فيعمل به ، لأنه وافق الشرع المطهر لا لأنه من الطريقة الفلانية أو غيرها للآيات السابقة ولقوله تعالى : لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِمَنْ كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا وقوله عز وجل : وَالسَّابِقُونَ الْأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنْصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ ولقول الرسول صلى الله عليه وسلم : من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد متفق على صحته من حديث عائشة رضي الله عنها ، وقوله صلى الله عليه وسلم : من عمل عملا ليس عليه أمرنا فهو رد أخرجه مسلم في صحيحه ، وقوله صلى الله عليه وسلم في خطبة الجمعة : أما بعد فإن خير الحديث كتاب الله وخير الهدى هدى محمد صلى الله عليه وسلم وشر الأمور محدثاتها وكل بدعة ضلالة أخرجه مسلم في صحيحه من حديث جابر بن عبد الله رضي الله عنهما ، والأحاديث في هذا المعنى كثيرة ، وصلاة الفاتح هي الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم كما ذكروا ولكن صيغة لفظها لم ترو عن النبي صلى الله عليه وسلم حيث قالوا فيها : اللهم صل وسلم على سيدنا ونبينا محمد الفاتح لما أغلق والخاتم لما سبق والناصر الحق بالحق .

وهذا اللفظ لم ترد به الأحاديث الصحيحة التي يبين فيها النبي صلى الله عليه وسلم صفة الصلاة عليه لما سأله الصحابة عن ذلك ، فالمشروع للأمة الإسلامية أن يصلوا عليه عليه الصلاة والسلام بالصيغة التي شرعها لهم وعلمهم إياها دون ما أحدثوه .

ومن ذلك ما ثبت في الصحيحين عن كعب بن عجرة رضي الله عنه أن الصحابة رضي الله عنهم قالوا : يا رسول الله أمرنا الله أن نصلي عليك فكيف نصلي عليك فقال عليه الصلاة والسلام قولوا اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على إبراهيم وآل إبراهيم إنك حميد مجيد اللهم بارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على إبراهيم وآل إبراهيم إنك حميد مجيد ومن ذلك ما ثبت في صحيح البخاري ومسلم أيضا من حديث أبي حميد الساعدي رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال :

قولوا اللهم صل على محمد وعلى أزواجه وذريته كما صليت على آل إبراهيم وبارك على محمد وعلى أزواجه وذريته كما باركت على إبراهيم وآل إبراهيم إنك حميد مجيد وفي حديث ثالث رواه مسلم في صحيحه من حديث أبي مسعود الأنصاري رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال :

قولوا اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على آل إبراهيم وبارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على آل إبراهيم في العالمين إنك حميد مجيد فهذه الأحاديث وما جاء في معناها قد أوضحت صفة الصلاة عليه التي رضيها لأمته وأمرهم بها .

أما صلاة الفاتح وإن صح معناها في الجملة فلا ينبغي الأخذ بها والعدول عما صح عن النبي صلى الله عليه وسلم في بيان صفة الصلاة عليه المأمور بها مع أن كلمة الفاتح لما أغلق فيها إجمال قد يفسر من بعض أهل الأهواء بمعنى غير صحيح . والله ولي التوفيق .


فهرس فتاوى ومقالات بن باز

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